Côte d’Ivoire: Cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités

Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu vendredi au Palais de la Présidence, les lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de Havva Yonga Gündüz özceri (Turquie), Pule Batimanki Mphothwe (Botswana), Vatma Vall Soueina (Mauritanie), Idris Ismail Faragallah Hassan (Soudan) et Aroon Jivasakapimas (Thaïlande).

La première à être reçue est l’ambassadrice de Turquie en Côte d’Ivoire, Havva Yonca Gunduz özçeri. Pour elle, c’est un honneur de représenter son pays en Côte d’Ivoire, un partenaire privilégié. Elle compte, durant sa mission, renforcer l’excellente coopération qui existe entre la Côte d’Ivoire et son pays. Et cela, dans de nombreux domaines, la culture, l’éducation, le commerce, le sport…

Après l’ambassadeur turc, le Président Ouattara a reçu Pule Batimanki Mphothwe, chef de mission diplomatique du Botswana en Côte d’Ivoire. Le diplomate botswanais souhaite voir s’accroître le volume de la coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays, notamment dans le domaine minier, dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, afin de renforcer la coopération économique.

A sa suite, c’est l’ambassadrice de la Mauritanie, Vatma Sall Soueina, qui a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat s’est engagée, durant sa mission, à œuvrer pour les intérêts, aspirations et objectifs communs de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie. Ces deux pays, a-t-elle rappelé, sont liés par des relations d’histoire et d’amitié. Elle s’attellera, a-t-elle souligné, à l’application des accords qui les lient.

L’ambassadeur du Soudan, Idris Ismail Faragallah Hassan, a présenté ses lettres de créances à la suite de la diplomate mauritanienne. Il a émis le vœu de travailler étroitement avec le ministère des Affaires étrangères et l’ensemble du gouvernement, chacun dans son domaine respectif.

Enfin, le diplomate du Royaume de Thaïlande, Aroon Jivasakapimas qui a été la dernière personnalité à présenter ses Lettres de créance, a précisé que durant sa mission, l’accent sera particulièrement mis sur la transformation de certains produits ivoiriens tels que le cacao, le café, la noix de cajou et d’autres produits bruts ainsi que sur le tourisme.

Le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh et celui de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Ally Coulibaly, ainsi que des membres du Cabinet présidentiel ont pris part à cette cérémonie.

 

AIP

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Le traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dont la 8eme édition se tient à Ouagadougou, mardi et mercredi, est...