Samuel Ashitey Adjei, DG Ecobank Kenya et directeur Exécutif régional CESA, prend sa retraite après 29 ans de service

Cheick Travaly, le directeur des opérations de la région CESA, va lui succéder.

Ecobank Transnational Incorporated, (‘ETI’) (www.Ecobank.com), la société mère du Groupe Ecobank basée à Lomé, annonce le départ en retraite de Samuel Ashitey Adjei, directeur général de la filiale Ecobank Kenya et directeur exécutif régional de la région CESA (Afrique centrale, de l’Est et australe, après 29 ans de service exemplaire à Ecobank.

Directeur général de Ecobank Kenya et directeur exécutif régional de la région CESA, M. Adjei, qui prend officiellement sa retraite le 29 avril 2019, sera remplacé par Cheick Travaly, actuellement directeur des opérations de la région CESA.

 M. Adjei, qui fait partie du Comité de direction du Groupe Ecobank, a récemment joué un rôle de premier plan dans l’accord de partenariat du Groupe Ecobank avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Auparavant, il a également occupé les postes de directeur général de Ecobank Ghana, directeur général adjoint de Ecobank Ghana et directeur exécutif de la Banque de grande entreprise et de la trésorerie.

Ade Ayeyemi, directeur général du Groupe Ecobank, a affirmé : « Tous ceux qui ont connu Samuel Adjei ont été impressionnés par ses compétences et son dévouement, tout au long de ses années à Ecobank. Il a largement contribué à faire de Ecobank Ghana la filiale la plus rentable du Groupe et la première banque du Ghana pendant les dix années où il en était le directeur général, et la situation financière de la région CESA s’est nettement améliorée sous sa direction récemment, son résultat avant impôt ayant augmenté de 79 % en 2018 pour atteindre 111 millions $. Au nom du Groupe Ecobank et du conseil d’administration, je tiens à le remercier de tout cœur et je lui souhaite de bien profiter de sa retraite ».

Samuel Ashitey Adjei a précisé : « Cela a été un grand honneur pour moi d’avoir joué un rôle dans le développement et l’expansion de Ecobank, avec l’objectif de stimuler le développement économique et l’intégration de l’Afrique moyenne. Je considère depuis longtemps la stratégie numérique de Ecobank comme une initiative remarquable qui transforme la vie de millions d’Africains en leur proposant des produits et services novateurs et en évolution constante. Bien que je prenne ma retraite, je suivrai toujours avec intérêt la progression de Ecobank et je suis convaincu que la banque atteindra de nouveaux sommets en apportant le changement en Afrique ».

Cheick Travaly possède 28 ans d’expérience professionnelle, dont 14 en tant que directeur exécutif responsable de six pays. Il est titulaire de deux masters, l’un en administration des affaires et l’autre en économie.

M. Travaly a débuté sa carrière dans le secteur minier en Guinée, avant de rejoindre l’industrie bancaire. À ses débuts, il a exercé la fonction de directeur des grandes entreprises locales pour Citibank Sénégal, mais il  a rejoint Ecobank en 2015 pour prendre la fonction de directeur de la Banque de grande entreprise de Ecobank Sénégal.

 

Auteur:
LDA Journaliste

+ Dossiers

 Alibougou est une localité, située à deux kilomètres de Bayana, dans le département de Doropo (Nord-Est, région du Bounkani) dont les habitants estim&ea...