Contribution-Tourisme: Le Parc National Marin des Iles Ehotilé, un trésor touristique ivoirien

La Côte d’Ivoire est un très beau pays avec des ressources naturelles immenses. Le pays est bien arrosé et possède une longue façade atlantique parsemée de lagunes et d’îles parfois encore vierges. Jumia Travel, acteur du tourisme ivoirien vous fait redécouvrir le parc national des îles Ehotilé.


Situé à l’est du pays, sur la lagune Aby pas loin d‘Assinie, le parc est composé d’une demi-douzaine d’îles sur plus de 500 hectares. Les îles les plus connues sont celle de Monobahas, Niamoan, Bitouaté, Élouamé, N’Gremon et Bossou Assouan qui est une île sacrée. La réserve a été créée en 1974 et elle est composée d’une faune essentiellement marine.

Comme toutes les zones humides côtières, le parc abrite une diversité exceptionnelle ; il a été recensé près de 128 espèces d’oiseaux réparties en 35 familles. Pour la plupart, ce sont des espèces aquatiques auxquelles s’ajoutent, durant la saison sèche, des espèces migratrices. Les lieux abritent aussi des mammifères spécifiques à la forêt tropicale ainsi que deux espèces qui lui confèrent son originalité. On y trouve une importante population de chauve-souris logée dans l’île Balouaté.

Les populations riveraines considèrent ces animaux comme le signe de la présence des parents disparus. Dans la lagune Aby, les lamantins cohabitent avec d’autres mammifères marins ; ici ils sont protégés car menacés de disparition depuis une dizaine d’années.

La population riveraine du parc est répartie dans 21 villages ; ils sont les premiers gardiens du parc car tenant à la préservation de leur habitat naturel. La population locale sert aussi de guide pour explorer l’ensemble des îles du parc. L’accès au parc est relativement facile de par sa proximité avec Assinie et Grand-Bassam ; une fois arrivé dans ces 2 villes, des taxis font la navette jusqu’à l’entrée du parc. L’accès est payant ainsi que les services d’un guide ; la visite du parc se fait en pirogue dans une ambiance conviviale.

 

Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel-Côte d'Ivoire

 

 

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN