Célébration de la fête Nationale de la Turquie en Côte d’Ivoire

Le discours officiel prononcé mardi 29 Octobre par Son Excellence Yonca Özçeri, Ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire lors, de la célébration du 96e anniversaire de son pays.

 

Honorables Membres du Sénat et de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques et Consulaires, 

Mesdames et Messieurs Chefs d'Institutions et Organisations Internationales,

Mesdames et Messieurs, autorités civiles, militaires et religieuses,

Distingués invités en vos titres, grades et qualités respectifs,

Chers Compatriotes, 

Mesdames et Messieurs,  

 

ECEM

Je voudrais vous remercier pour votre présence avec nous ce soir. 

“Akwaba”, “Hoşgeldiniz” à tous. 

Il y a exactement 96 ans, Kemal Atatürk proclamait la République de Turquie. Ceci faisait suite à trois années de lutte contre les envahisseurs pendant notre guerre d’indépendance.  

Sous son leadership, un nouvel Etat moderne, démocratique et laïc basé sur la primauté du droit fut constitué. 

 

Cette jeune république a progressivement gagné sa place dans la communauté internationale en tant que pays croyant réellement en la paix et la coopération.  

Elle fut parmi les membres fondateurs des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation de la Conférence Islamique. 

En tant que membre important de l’OTAN avec la deuxième plus grande armée elle est un pilier crucial de cette organisation depuis plus de soixante ans.   

Ayant réussi à devenir l’une des 20 premières économies mondiales / avec une population de 80 millions, la Turquie est devenue membre du G-20 et de l’OCDE. 

Ami réel des nations africaines, le pays a accédé au statut de partenaire stratégique au sein de l’Union Africaine. 

Aujourd’hui, lors de ma première fête Nationale en qualité d’Ambassadeur, je voudrais exprimer mon profond honneur et ma grande fierté de représenter cette grande nation qu'est la Turquie. 

 

Chers invités,                

Cette année nous célébrons également le 10e anniversaire de l’établissement de notre Ambassade à Abidjan. La Turquie et la Côte d’Ivoire ont établi des relations diplomatiques en 1964 et notre Ambassade fut établie ici en 2009.

Depuis lors, les liens entre nos nations se sont diversifiés et intensifiés. Aujourd’hui, je voudrais souligner ma profonde gratitude envers les présidents de la République de nos pays respectifs. Ils ont fait preuve de vision et ont semé les graines de cette amitié. 

Les visites présidentielles mutuelles en 2015 et 2016 respectivement de Son Excellence Monsieur le Président Ouattara et de Son Excellence Monsieur le Président Erdoğan ont élevé nos relations politiques à un excellent niveau.    

Suite à ces visites, les liens économiques se sont rapidement développés.

En juin 2019, la visite en Turquie de M. Bruno KONE, Ministre de la Construction et de l’Urbanisme a marqué le début d’une coopération fructueuse dans le domaine des logements sociaux. 

Le gouvernement de la Turquie encourage fortement les entrepreneurs turcs à accroître le commerce et à faire des investissements ici en Côte d’Ivoire.

Le monde des affaires turc a un intérêt grandissant pour le marché ivoirien. Actuellement, 50 entreprises turques de tailles différentes sont installées en Côte d’Ivoire. Etablis sur le sol ivoirien, plusieurs des investissements directs contribuent à l’économie et fournissent du travail à de nombreux ivoiriens. 

YONCA

Chers invités, 

Les vols directs journaliers de Turkish Airlines (THY) entre İstanbul et Abidjan sont essentiels pour renforcer les relations économiques. Ils sont également importants pour les relations fraternelles entre les gouvernements et les peuples. 

Le Programme de bourses d’étude de la Turquie constitue un pont culturel entre nos jeunes générations. En effet, plus de 170 étudiants Ivoiriens bénéficient des bourses de la Turquie. Je suis également fière de dire que leur taux d’emploi est de 100%. 

L’Ecole Maarif de la Turquie a ouvert ses portes à Abidjan en septembre 2018.  Cette école a pour objectif d’être l’une des meilleures instituions éducatives à Abidjan. Elle ouvrira ses nouveaux locaux l’année prochaine. 

En ce qui concerne l'humanitaire, le Croissant-Rouge turc, la Direction des affaires religieuses et les organisations de la société civile turque s'emploient activement à aider les Ivoiriens défavorisés. Les puits ouverts par ces organisations et les aides en nature revêtent une grande importance pour de nombreuses populations en zones rurales.

Chers Invités 

Pendant plus de dix ans, avec une vision de devenir un pays émergent, la Côte d’Ivoire a, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et de son équipe, fait de grands progrès aux niveaux de la stabilité politique et de la croissance économique. A partir de cette plateforme, je voudrais féliciter tous les Ivoiriens pour leur succès et pour avoir fait preuve d'unité. 

Permettez-moi de renouveler encore une fois l’engagement de la Turquie à contribuer à la durabilité de la paix, de la stabilité et du succès des Ivoiriens. 

Vive la Turquie!

Vive la Cote d’Ivoire!

Vive les relations turco-ivoiriennes! 

Je vous remercie.  

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Situé à 7 km de la ville de Bondoukou (région du Gontougo) près de la frontière ghanéenne, le village de Soko(Royaume Bron Gyaman) doit son nom à la d&...