Côte d’Ivoire : Les USA réhabilitent 12 pompes dans le canton Kourana (Séguéla)

L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a contribué à la réhabilitation de 12 pompes à motricité humaine dans 12 villages du canton Kourana, un ensemble de 14 villages situés au sud de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).

La chancellerie a également remis officiellement les ouvrages au cours d’une cérémonie qui a eu lieu vendredi à Soba-Banadjé en présence du chargé d’affaires, Andrew Haviland, accompagné de l’ambassadeur de la Grande-Bretagne, Joséphine Gauld.

Pour le président de Môcrôba, l’association des personnes du troisième âge qui a sollicité et obtenu l’aide américaine, Gaoussou Bakayoko, la réparation de ces pompes offre ‘’une eau de bonne qualité qui évite que les populations soient confrontées aux maladies hydriques’’.

La contribution de chaque village a été de fournir la main d’œuvre, le sable et le gravier quand l’ambassade a apporté un apport financier à hauteur de 14,5 millions de francs CFA.

‘’Ne dit-on pas que l’eau est source de vie ? Celui qui la donne, sauve des vies. Merci à vous pour cet acte salvateur qui fait que les difficultés d’accès à l’eau potable sont maintenant un lointain souvenir’’, a déclaré le porte-parole des bénéficiaires, Kané Memouê. Il a également émis le vœu de voir construire quatre châteaux d’eau ‘’pour satisfaire les besoins en eau des populations de plus en plus nombreuses’’.

Avant d’être fait fils du canton avec le nom de Dosso Kouran, appellation de l’un des descendants du fondateur du Kourana, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine a estimé que ces pompes sont le modeste concours des Etets-Unis à l’amélioration des conditions de vie des populations qui ‘’peuvent maintenant boire de l’eau potable dans un environnement plus sain (…) et vont parcourir des distances plus courtes pour trouver de l’eau’’.

L’association Môcrôba, créée en 2014, a déjà entrepris d’autres actions de portée sociale comme l’organisation d’une journée médicale ainsi que la distribution de sucre et de lait à quelques-uns de ses 800 membres qui observent le jeûne musulman.

AIP

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN