Côte d’Ivoire-E-Commerce : le DG de Jumia Francis Dufay prévoit 1 million de références sur le site dans les années à venir

Le groupe Jumia a fêté ses 5 ans de présence en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie officielle au cours de laquelle, il a dressé un bilan et les perspectives de ses activités, sans manquer de récompenser les meilleurs e-commerçants de Jumia Mall, la plus grande firme du groupe, le jeudi 1 juillet 2017 à Azalai Hôtel. Le directeur général de la filiale ivoirienne de la société de e-commerce Francis Dufay prévoit 1 million de références sur le site dans les années à venir, contre 50 mille actuellement.

Auteur:
Super User

 

L’Afrique est depuis quelques années l’eldorado de plusieurs firmes internationales du commerce en ligne. Malgré un taux de pénétration à internet jugé faible dans de nombreux pays du continent, le e-commerce connaît une évolution rapide. La terre africaine devient par conséquent un marché très concurrentiel pour ces entreprises. Pour asseoir leur notoriété et conquérir des millions de clients, elles investissent d’énormes budgets sur le marketing digital.

Selon une étude réalisée par le cabinet Mckinsey & Company, d’ici à 2025, le continent comptera plus 600 millions de consommateurs actifs dans le secteur d’e-commerce, qui constituera 10% des ventes aux détails des plus grandes économies africaines.

Jumia s’impose sur le marché ivoirien

En Côte d’Ivoire, depuis plus de 2 ans, le e-commerce est en plein essor. Considéré au départ comme inaccessible par la population, ce commerce est aujourd’hui incontournable avec le développement très rapide de la technologie et l’accès facile à l’outil informatique, faisant du pays l’une des principales destinations d’Afrique francophone à connaître ce boom considérable dans ce secteur, avec plusieurs sites et plateformes de vente en ligne. Offrant de ce part de nombreuses opportunités d’investissement, avec 40% du PIB de l’UEMOA.

Et l’une des entreprises de vente en ligne qui a réussi à s’imposer en seulement 5 années de présence en terre ivoirienne, changeant avec ses 9 filiales l’habitude d’achat des ivoiriens, est le groupe Jumia. Francis Dufay, le DG de Jumia Côte d’Ivoire, reconnait que les débuts en 2012 n’ont pas été faciles.

Mais aujourd’hui, le site e-commerce est devenu un acteur important de l’économie numérique du pays. Selon lui, la plateforme compte 300 mille clients, 200 mille commandes par jour à travers tout le pays(moitié de l’intérieur du pays), 50 mille références, et une équipe de 430 personnes, exerçant dans différents services tels que le call center, agent commercial, ressources humaines, etc. Pour ce qui est des références sur le site, le directeur général de la filiale ivoirienne de la société de e-commerce prévoit 1 million dans les 5 années à venir.

Il pense que tout cela a été possible grâce à l’avis favorable des clients, et surtout au partenariat avec les vendeurs inscrits sur le site au nombre de 750 actuellement, sans manquer de saluer leur travail qui a permis au site de commerce en ligne de s’imposer sur le marché ivoirien du commerce électronique et même dans la sous-région. « Nous sommes fiers de contribuer au développement de votre activité. Jumia ne peut prospérer sans vous», a-t-il indiqué, ajoutant être satisfait à 90%, avant de promettre d’autres innovations pour rendre leurs activités plus rentables. « Le e-commerce et le développement de l’internet vont changer la façon d’acheter en Côte d’Ivoire. Notre mission c’est d’en faire un immense succès pour vous », a affirmé M. Dufay.

Les meilleurs e-commerçants

Les responsables de Jumia se sont montrés reconnaissants envers les meilleurs e-commerçants de l’année du site en les récompensant.

Meilleur Vendeur de l'année
o Dans la Catégorie Gros compte : Franck DS
o Dans la Catégorie Moyen compte : Nelly Café

Meilleur nouveau vendeur
o Panach Shop

Meilleur vendeur "Made in CI"
o Nouvelle Parfumerie Gandour

Meilleure Expérience client
o Dans la Catégorie Electroménager & Maison : Super Cadeau
o Dans la Catégorie Electronique : Alphega Shop
o Dans la Catégorie Mode & Beauté : MHT Multi Services

Meilleure Stratégie commerciale
o Dans la Catégorie Electroménager & Maison : Sahly
o Dans la Catégorie Electronique : Electronic Abidjan Shop
o Dans la Catégorie Mode & Beauté : Laila Shoes

Le groupe Jumia et ses 9 filiales notamment Jumia Travel, Jumia Car, Jumia House, Jumia Mall et Jumia Market, Jumia Food, Jumia Jobs veulent contribuer à la promotion de l’entreprenariat et aider les PME-PMI à intégrer le monde du numérique, en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Economie numérique.


Daniel Coulibaly

 

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN