Les points de divergence liés au don de 314,8 milliards à la Côte d’ivoire par le MCC levés

Les points de divergence et  les accords nécessaires ont été levés pour l’octroi à la Côte d’Ivoire de la somme de 314,8 milliards, dans le cadre du Programme compact Côte d’Ivoire du Millenium Challenge Corporation (MCC).

« Le séjour du secrétaire général de la présidence, Achi Patrick à Washington DC du 24 au 28 juillet dernier a permis de finaliser les négociations sur cet accord avec le MCC », salue le communiqué du conseil des ministres, mercredi.

Cette rencontre de haut niveau a permis, notamment, « de lever les points de divergence et d’obtenir ainsi les accords nécessaires sur les engagements du gouvernement et les conditions préalables à la mise à disposition du don correspondant », précise le communiqué du conseil des ministres.

Le premier volet de ce don porte sur l’employabilité des jeunes et la productivité des entreprises en améliorant la qualité, l’offre et l’accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé. Le second volet de cet apport financier vise les transports dans la ville d’Abidjan, pour l’amélioration de la fluidité du trafic et le décongestionnement du corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.

« Au regard des efforts importants déployés par le gouvernement en vue d’améliorer l’environnement des affaires dans notre pays, le Comité de gestion des investissements du MCC à Washington, a décidé en juin 2017, d’octroyer à la Côte d’Ivoire la somme de 527,7 millions de dollars US, soit environ 314,8 milliards de francs CFA pour le financement de deux (2) projets dans le cadre du programme compact », a rappelé le communiqué.

Une mission de haut niveau du MCC  avait effectuée, à cet effet, à Abidjan en les 28 et 29 juin, rappelle-t-on.

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN