Côte d’Ivoire : une carte de résident biométrique pour les ressortissants hors CEDEAO désormais en circulation

Le directeur général de l'Office national d'identification (ONI), Diakalidia Konaté, a annoncé la mise en circulation d’une carte de résident biométrique pour les ressortissants hors CEDEAO, lors d’'une présentation de cette carte aux banquiers, opérateurs économiques et autres structures du privé et du public à Abidjan.

Selon Diakalidia Konaté, elle vient remplacer le titre provisoire de séjour, document d'identification délivré aux ressortissants des pays hors de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) résidant régulièrement en terre ivoirienne? de plus de trois mois.

La carte de résident biométrique sera en circulation à partir de lundi 14 août 2017, après une présentation officielle. ‘’La carte de résident fait partie de la panoplie des documents d’identité produits par l’Office national d’identification. L’objectif de ce document est de remplacer le titre provisoire qui était en cours sur notre territoire depuis la crise’’, a expliqué M. Konaté. Et d’ajouter ‘’l’Etat de Côte d’Ivoire dans la perspective de la normalisation de l’activité administrative et pour s’attaquer à l’identification ordinaire des non nationaux hors CEDEAO a décidé de mettre en circulation la carte de résident’’.

Le coût de la Carte de résident en moyenne dans les autres Etats de la sous-région ‘’oscille entre 70 000 et 90 000 FCFA par an. En Côte d’Ivoire, nous avons 300 000 FCFA pour une durée de cinq ans, soit 60 000 FCFA par an’’, a conclu le Directeur général de l’ONI.

Il faut préciser que cette décision a été entérinée en conseil des ministres le 13 avril dernier pour une ‘’exigence sécuritaire et de planification du développement" et aussi " un levier de gouvernance administrative efficace’’.

Cette mesure s’inscrit également dans le vaste projet de mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP) assorti d'un Numéro identifiant unique pour chaque citoyen vivant ou de passage en Côte d'Ivoire est également l'une des réponses du gouvernement ivoirien à la fraude sur l'identité.


Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN