Télécom: un nouveau rapport de la GSMA jette la lumière sur les risques liés à la mise en place de réseaux de gros uniques

La GSMA a présenté les conclusions d'un nouveau rapport intitulé "Wholesale Open Access Networks", qui s'intéresse à la performance du modèle de réseau de gros uniques (WOAN ou SWN), le 9 août 2017.

Ce rapport qui évoque cinq marchés différents: Kenya, Mexique, Russie, Rwanda et Afrique du Sud, et élaboré à la suite d’ une étude de 2014 ayant évalué le potentiel économique de la mise en place de tels réseaux, indique que dans les pays étudiés, seul un réseau unique a été déployé et que tous les autres marchés font les frais d'une progression ralentie et de lancements reportés et/ou annulés.

« Les décideurs politiques des pays envisageant d'adopter un modèle de réseau de gros unique pour les services 4G pourraient penser qu'ils obtiendront une meilleure couverture qu'avec des modèles qui s'appuient sur la concurrence entre les réseaux. Le rapport publié aujourd'hui démontre toutefois que cela n'est pas le cas », déclare John Giusti, responsable des affaires réglementaires à la GSMA, ajoutant « Nous avons constaté que la concurrence au sein des réseaux débouche sur une couverture plus rapide et plus étendue, et les exemples mis en avant dans le rapport suggèrent qu'il y a peu de raisons de penser qu'un réseau unique y parvienne. »

« Nous craignons qu'une transition vers des réseaux de gros uniques se fera au détriment du consommateur. L'histoire nous a appris que les monopoles de réseau débouchent généralement sur des prix élevés et sur une réduction des investissements en infrastructure », poursuit M. Giusti. « C'est dans cette optique que nous invitons les gouvernements qui cherchent à mettre en place des réseaux uniques à plutôt soutenir les opérateurs mobiles à conclure des accords volontaires de partage des infrastructures, et à instaurer des méthodes d'attribution du spectre favorables au marché, en utilisant des conditions de licence adaptées pour développer les services mobiles et optimiser la couverture dans les zones moins desservies », préconise-t-il.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN