Côte d’Ivoire : la marine nationale reçoit un important don de carburant dans la lutte contre la piraterie et la destruction de la flore aquatique

M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministère ivoirien des Ressources animale et halieutiques, a fait don d’un bon de carburant d’une valeur de 31 millions neuf cent mille (31 900 000 Fcfa) à la marine nationale, le jeudi 28 septembre 2017 à Abidjan. Le don du ministre s’inscrit dans le cadre de l’action de l’Etat en mer contre la piraterie et la destruction de la flore aquatique.

Cette importante quantité de carburant est composée de 52500 litres de gasoil, 31500 litres de super et 84000 litres de lubrifiants. Elle a été réceptionnée par M. Malan Jean-Paul, représentant le ministre d’Etat de la Défense, Hamed Bakayoko.

Pour Dongo Koffi Mazan directeur de cabinet du ministre Kobenan Adjoumani, cette démarche est conforme à l’extrant 2 alinéa 28 de la stratégie de l’action de l’état en mer qui recommande aux administrations concernées de signer des conventions en vue de mutualiser leurs moyens pour la sécurisation de la ZEE ivoirienne.

De son côté, le contre-amiral Djakaridja Konaté, chef d’état-major de la marine nationale, a indiqué que « ces genres d’initiative sont de nature à renforcer les capacités de la Marine Nationale face aux fléaux qui menacent les ressources marines et fluviales et venir à bout des besoins qui s’imposent dans le cadre de la lutte contre la piraterie ».

C’est une initiative qui répond également aux dispositions prévues par la commission mixte Côte d’Ivoire/Union européenne et mises en œuvre par le programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques dans le cadre d’un protocole établi.

Il faut souligner que le programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques (PAGDRH) est à sa deuxième opération de don de carburant à la marine nationale.

Ce sont des actions qu’il faut saluer, surtout que les marins ivoiriens font face à de réels besoins dans le cadre de leurs charges régaliennes.

 

Daniel Coulibaly avec ServCom (Vako Sama)

 

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN