Côte d’Ivoire : Une usine de transformation du riz local ouverte à Gagnoa

 Une nouvelle unité industrielle de transformation du riz local, dénommée Africa Rebulting Indépendance Compagnie (ARIC), ouverte depuis fin septembre à Gagnoa, a présenté officiellement samedi sa première production de riz blanchi des variétés Wita 9 et GT 11 à la population.

Environ 100 millions de FCFA d’investissement dans le projet dont l’objectif est de produire 35 T de riz blanchi par semaine, a indiqué Luc Koué, directeur général de ARIC, lors de l’exposition à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa.

Il a assuré que la spécificité de son unité est faire le paiement cash aux producteurs lors de la livraison du paddy (matière première).

L’unité industrielle ARIC possède un dispositif pour l’épierrage (soustraction des pierres, la principale contrainte dans le riz local), le décorticage, le vannage, le blanchissage, avant de réaliser le calibrage de grain de riz, note-t-on.

La marque de riz, proposée ‘Riz cop ivoire’, présente la variété Wita 9 en sac de 25 kg et la variété GT 11 (considérée comme du riz de luxe), dans des emballages d’un kilo.

ARIC s’est installée à Gagnoa sur recommandation du Centre de promotion et d’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Office national du développement rizicole (ONDR), afin d’être au centre de la plaque tournante de la production de riz dans le pays.

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN