Côte d'Ivoire : Coup d'envoi des travaux du Pont de Cocody jeudi

Il s’appellera le 5ème pont d’Abidjan. Il s’agira d’un ouvrage de génie civil qui sera aussi un monument dans la ville. La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend de bonne source que ce jeudi 25 février 2019, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, donnera le coup d'envoi des travaux de construction de ce pont. Ce sera un pont haubané à un seul pylône, qui va relier les communes de Cocody et du Plateau, enjambant avec audace une lagune dépolluée et assainie, pour aller s'incliner au pied de la Cathédrale Saint Jean du Plateau.

Il faut le rappeler, chaque jour, 150 000 véhicules empruntent le carrefour de l’Indénié, situé au fond de la baie de Cocody. Principal lieu de trafic automobile de l’agglomération, sa capacité est globalement dépassée chaque jour aux heures de pointe. Le futur pont de Cocody a justement pour objectif d’assurer la liaison Bingerville – Cocody – Plateau, en évitant le carrefour de l’Indénié.

Finesse et son élégance,

La Finesse et l’élégance de cette œuvre répondent à l’esthétisme de la future marina, décrit le site internet de l’entreprise PFO Africa, en charge de sa construction. La conception architecturale, s’inscrit en contrepoint de la silhouette de la cathédrale. La finesse du tablier en acier assure avec élégance la continuité visuelle de la lagune pour les piétons et les usagers de la future marina.

Pont de cocody 2

Fiche technique

Une lancée avec un seul pylône de 100 m de haut, tel un trait d’union entre Cocody, quartier chic et résidentiel, et Plateau, centre des affaires et administratif de la capitale économique ivoirienne.

Le projet prévoit 2 ouvrages principaux (1 pont de 634 m et 1 viaduc de 260 m), 2 échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et l’adaptation des voies existantes.

L’ensemble représente une longueur cumulée de 1 600 m. L’élément essentiel concerne le franchissement de la baie de Cocody entre la clinique de la PISAM à l’Est et la cathédrale d’Abidjan à l’Ouest, en enjambant, d’une seule travée de 200 m, le chenal récemment réalisé pour l’évacuation des eaux du Gouro. Le pont se raccorde aux voies actuelles, dont certaines seront complétées par un giratoire et de nouvelles bretelles. En attendant, la seule nouvelle de ce lancement de ses travaux suffit pour mettre du baume au cœur.

AT

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN