Côte d’Ivoire : 45 mille demandes de visas français enregistrées en 1 an pour 15% de refus

Les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France sont au beau fixe. En 2016, on note l’augmentation de 35 mille à 45 mille le nombre de demandes de visas français enregistrées pour 15% de demandes rejetées.

Auteur:
Super User


«L’augmentation de 35 mille à 45 mille du nombre de demandes de visas en 1 an est un bon indicateur de l’activité entre nos deux pays. Il faut noter cependant un taux de refus de 15% au niveau des demandes », a confié Georges Serre, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire qui s’exprimait sur les relations bilatérales entre Abidjan et Paris.

Il tenait un discours dans le cadre de la célébration de la fête nationale du 14 juillet à sa Résidence d’Abidjan-Cocody, le vendredi 14 juillet 2017.

Le diplomate français a également évoqué les exportations françaises envers la Côte d’Ivoire qui s’élèvent à un peu plus d’1 milliard d’euros(plus de 650 milliards Fcfa) en léger baisse de 3% et les importations de la Côte d’Ivoire vers la France estimés à 785 millions d’euros(plus de 51milliards de Fcfa) en hausse de 2% en 2016.

Au cours de cette même année, ce sont 2 milliards d’euros de financement de programmes et de projets qui ont été identifiés pour la période 2017-2020. « Ces financements combineront, précise-t-il, toutes les possibilités offertes par la partie publique française».

L’AFD(Agence française de développement) pourra également financer d’autres projets sur fonds propres, rassure-t-il.

«Nous continuerons à nous cordonner étroitement avec les partenaires financiers de la Côte d’Ivoire, au premier rang desquels les agences des Nations Unies, la banque mondiale et la BAD. Avec bien sûr, le concours de l’UE et la banque européenne d’investissement », a-t-il insisté.

Georges Serre a souligné aussi que la France reste le deuxième partenaire de la Côte d’Ivoire derrière le Nigéria avec une part de marché de 14%. « Le stock d’investissements direct est de 2,6 milliards d’euros, soit prêt de 40% de celui de la Côte d’Ivoire », a ajouté l’ambassadeur de France en terre ivoirienne.


Daniel Coulibaly

 

6726502 10280662

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN