Rate this item
(1 Vote)

Interview/SORO WALETCHIEN (PDT de JCI-Abidjan Lagune) : "Nous formans la crème des leaders pour la gestion de l’administration ivoirienne’’

Président de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Abidjan Lagune) depuis seulement le 26 Aout 2017, Soro Waletchien est à la tache pour la réussite de l’organisation du jubilée d’argent(25 ans) de l’avènement en Cote d’Ivoire de ce réseau mondial de jeunes citoyens. A quelques jours donc de cet événement d’envergure international, il revient dans cette interview sur son bilan à mi-parcours tout en fixant le cap pour les actions de la JCI dans les semaines à venir.

Après plus de 7 mois passés à la tête de la JCI-Abidjan Lagune, peut-on avoir en grands traits quelques actions posées en faveur de la jeunesse ?

Merci Beaucoup, comme vous venez de l’indiquez j’ai effectivement été élu le 26 Août 2017 lors de la 26e convention de la JCI Abidjan-Lagune dénommé Mintahan qui signifie en langue senoufo la bonne renommée. Depuis cette date, nous avons avec le Comité Directeur Local que nous avons mis sur place engagé un certains nombres de projets à l’endroit de la jeunesse ivoirienne en général mais plus particulièrement à l’endroit de la jeunesse de Cocody. Cela est dû au fait que la JCI Abidjan-Lagune qui fait partie des 32 organisations locales membres de la Jeune Chambre Internationale Côte d’Ivoire a décidé d’assoir son impact sur la commune de Cocody. Nous avons doté l’Ecole Primaire Publique de M’POUTO 1 d’une bibliothèque de plus de 500 livres afin d’inciter nos petits frères à la lecture seul gage d’une jeunesse bien formée. Nous avons également organisé le Laguna Business Forum qui est une plate-forme de rencontres et d’échanges entre les jeunes entrepreneurs et les jeunes désireux de s’engager dans l’entreprenariat. Un concours de Business Plan a été également lancé en marge du Laguna Business Forum et le lauréat a reçu la somme de 1 million de francs CFA qui est en réalité un accompagnement à la mise en place de son entreprise. La JCI Abidjan-Lagune a également organisé dans le cadre de la caravane de la jeunesse entreprenante et leader, la formation de plus de 150 jeunes sur la culture de l’entreprenariat du leadership. La communauté de M’BADON a été lieu où la JCI Abidjan-Lagune a été sensibilisé contre les Hépatites lors de la 2e édition du projet STOP Hépatites Virales (SHV).

Hasard ou non du calendrier, votre mandature coïncide avec la célébration du jubilée d’argent (25ans) de la JCI Abidjan-lagune.Doit-on y voir le signe de la maturité et de l’excellence ? Quel est le thème choisi pour le jubilée d’Argent de la JCI ?

Exactement en Juin prochain l’organisation aura 25 ans. 25 ans d’existence pour une organisation de jeunesse, c’est des moments difficiles mais également des moments de fort impact où l’organisation a été reconnue au niveau mondial comme une organisation cinq étoiles. Fort de cette expérience, nous pouvons affirmer que 25 ans symbolisent effectivement la maturité. Nous avons décidé de célébrer nos 25 ans pour présenter à la nouvelle génération que nous sommes, tous les pionniers de l’organisation mais également tous ceux qui ont contribué à maintenir la flamme du service à la communauté allumé. Les célébrations des 25 ans porteront sur le thème central suivant : JCI Abidjan-Lagune : 25 ans d’opportunités de développement pour la jeunesse et de service à la communauté.

A quelques jours donc de la célébration des 25 ans de la JCI, quel message avez-vous à lancer à vos camarades en particulier et en général aux jeunes de Cote d’Ivoire ?

Cette célébration que nous voulons populaire et ouverte aux Membres et membres potentiels de la JCI Abidjan-Lagune, aux Anciens, sénateurs et Past-Présidents de la JCI Abidjan-Lagune, aux organisations sœurs de la JCI, aux organisations de jeunesses et à tous les jeunes de Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 29 juin 2018 avec comme point de mire l’affiliation de nouveaux membres. La cérémonie d’ouverture laissera place aux assises des 25 ans où nous ferons le bilan des 25 ans et établirons les sillons pour les années à venir conformément au Plan stratégique de la JCI. Un diner hommage aux anciens de l’organisation clôturera les célébrations le 07 juillet 2018.J’invite toute la jeunesse ivoirienne à venir partager avec nous ses moments mais surtout à venir découvrir ou redécouvrir les différents projets réalisés par la JCI Abidjan-Lagune en faveur de la communauté et de la jeunesse.

‘’Le leader d’éthique ‘’ est votre crédo président Soro, depuis que vous êtes membre   à la JCI-Abidjan Lagune .Pouvez-vous expliquer aux jeunes et à la nation ivoirienne ce qui renferme ce ‘’vision’’ ?

Quand nous avons été portés à la tête de la JCI Abidjan-Lagune, nous avons décidé de travailler à former des leaders mais des leaders d’éthique. La JCI est une école de formation de jeunes leaders donc un vivier pour la gestion administrative et politique national. Très souvent, les conflits naissent des ambitions et du désir de déploiement de son leadership. Il est bon de créer la compétition en termes de leadership mais il faudra s’assurer que cette compétition soit saine. Et nous disons que pour établir la paix durable dans le monde comme souhaité par le père fondateur de la JCI, il faut des leaders d’éthique prêts à assumer de hautes fonctions.

Interview réalisée par                                                                             Louis Tanin

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN