Côte d'Ivoire/ Grande surprise au Congrès du RDR : Henriette Diabaté désignée présidente du parti, Kandia Camara secrétaire générale

Surprise. Tous les participants au troisième Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), ainsi que les observateurs de la vie politique ivoirienne, avaient pourtant été préparés depuis plusieurs mois au retour du président Alassane Dramane Ouattara (ADO) à la tête de son parti. Mais le chef de l’Etat a tout simplement décliné l'offre de ses militants.

Il a même surpris tout le monde lors de la clôture de ce conclave ce dimanche 10 septembre 2017 au Palais des sports de Treichville (Abidjan), en proposant la Grande chancelière de l’ordre nationale, Henriette Dagri Diabaté comme présidente du parti.

Une proposition qui, bien qu’accueillie favorablement par les militants à coups d’acclamations, n’a pas manqué de suscité chez eux un grand étonnement. Tant ils ont été pris de court par le président Ouattara.

Dans la foulée, M. Ouattara a proposé comme vice-président du parti, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis Kandia Camara, actuel ministre de l’Education en qualité de Secrétaire générale.

 « Je demande aux congressistes d’accepter ces propositions, qui deviennent des décisions », a lancé Alassane Ouattara à l’adresse des congressistes, promettant de rester très proche des nouveaux dirigeants du parti à la case verte, dont il assure désormais président d'honneur.

Ce troisième congrès du RDR a été surtout marqué par l’absence du président de l’Assemblé nationale Guillaume Soro. Ce dernier ayant expliqué, via un communiqué, sa non-participation au fait qu’il n’a pas été associé à l’organisation par l’équipe dirigeante sortante. 

Ci-dessous la liste des premières désignations à la direction du RDR :

Présidente : Henriette Dagri Diabaté

Vice-président : Amadou Gon Coulibaly

Secrétaire général : Kandia Kamissoko Camara

Secrétaire général délégué : Bandaman Maurice

Deuxième secrétaire général délégué : Anne Désirée Ouloto

Troisième secrétaire général délégué : Mamadou Touré

« Nous vous proposerons très rapidement la liste des vice-présidents qui seront au nombre de 20, ainsi que les Secrétaires généraux adjoints », a promis Alassane Ouattara, annonçant par ailleurs que les nominations au Bureau politique, au Conseil politique, à l’Inspectorat et à la grande chancellerie se feront d’ici fin novembre.

ADO a aussi insisté pour que les cadres du RDR soient « plus accessible aux militants », afin cesse chez ceux-ci « l’impression d’abandon » dont ils ont souvent été victimes. 

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN