Affaire Laurent Gbagbo/Blé Goudé : « Aucune décision de libération provisoire pour l’heure » (Porte-parole de la CPI)

Alors que la ville d’Abidjan et plusieurs villes ivoiriennes sont en ébullition ce vendredi 14 décembre 2018, avec les manifestations de joie pour saluer une présumée libération provisoire accordée de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son bras droit Charles Blé Goudé, La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend de source officielle (CPI), qu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une rumeur.

Interrogé par LDA sur cette affaire, le porte-parole de Cour pénale internationale, Fadi El-Abdallah affirme qu’ « aucune décision n’a été rendue » à ce jour sur cette question. « Vous seriez informés lorsque les juges rendront leur décision ; mais nous ne pouvons spéculer ni sur la décision ni sur la date à laquelle elle sera rendue », a-t-il clarifié dans un mail adressé à LDA.

Hier, jeudi, s’est tenue une audience sur les conditions d’une liberté provisoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, tous deux poursuivis devant la CPI pour diverses crimes contre l’humanité, commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, qui a fait 3000 morts.

La décision de cette audience ainsi que verdict de leur procès sont attendus et peuvent être rendus à tout moment. 

AT

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN