Côte d’Ivoire : Plus de 80% de la population ivoirienne consomment de l’eau contaminée par la matière fécale (Rapport)

Le représentant du représentant du  Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire, Kouakou Sui Théodore a révélé que plus de 80% de la population ivoirienne consomment de l’eau contaminée par la matière fécale, rapporte l'AIP.

Lors du lancement, vendredi, de la campagne de promotion du traitement de l’eau à domicile à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), M. Kouakou  a indiqué que selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples de 2016, moins de la moitié des ménages (41%) se lave bien les mains après défécation et avant de manger.

M. Kouakou a fait savoir que 22% de la population pratiquent encore la défécation à l’air libre dont 39% en milieu rural. Et, seulement un ivoirien sur trois utilise des toilettes améliorées tandis qu’un ivoirien sur cinq n’a pas accès à l’eau potable.

Il a expliqué que la fréquence des maladies diarrhéiques chez les enfants est principalement due à la consommation d’une eau insalubre et à des mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement, révélant par la même occasion que les maladies diarrhéiques figurent parmi les trois principales maladies tueuses des enfants avec un taux de prévalence estimé à 18% chez les enfants de moins de cinq ans.

Le représentant de l’UNICEF a souligné que son organisation a saisi l’opportunité de la mise en œuvre du Programme d’appui à l’accélération de l’accès durable à l’eau à l’hygiène et à l’assainissement (PADEHA) pour lancer cette campagne.

Le PADEHA cible huit régions de la Côte d’Ivoire dont le Gontougo. Il est financé par le gouvernement des Pays-Bas et vise à contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Auteur:
Super User
6726502 10280662

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN