Ouverture d’une importante rencontre scientifique à Accra au Ghana

Des hommes de scientifiques et de la recherche africains, issus de 54 établissements repartis dans 21 pays, participent depuis ce lundi à une importante rencontre au Ghana, pour les résultats de leurs travaux, notamment dans les disciplines des sciences médicales.

Cette rencontre entre dans le cadre du projet de Renforcement de l’excellence en matière de leadership, de formation et de Science (DELTA), un programme d’un montant de 100 millions de dollars (environ 50 milliards de FCFA), destiné à créer, en Afrique, des leaders de classe mondiale dans le secteur de la recherche.

Cette initiative a été lancée en 2015 avec des engagements de financement jusqu'en 2020 par l'Académie africaine des sciences et l'Alliance pour l'accélération de l'excellence en sciences en Afrique (AESA) de l’Agence du NEPAD, avec le soutien du Wellcome Trust et de l’Agence de coopération internationale du Royaume-Uni (UK Aid).

"Nous sommes heureux d'accueillir au Ghana des chercheurs considérés comme faisant partie des plus brillants esprits de l'Afrique ; ce dénote un engagement de nos scientifiques à galvaniser les ressources pour résoudre nos défis urgents en santé ", a déclaré le Professeur Kwabena Frimpong-Boateng, Ministre de l'Environnement, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation du Ghana.

La Côte d’Ivoire est représentée à cette rencontre d’Accra par Dr Constant Ahoua, chercheur associé au Centre suisse de recherche scientifique d’Abidjan, et bénéficiaire d’une bourse de recherche postdoctorale du programme Afrique One-ASPIRE en ethnobotanique et phytothérapie, option phytochimie.

DELTAS Africa est dédié à la formation de la future génération de leaders scientifiques sur le continent au niveau de la maîtrise, du doctorat et des niveaux postdoctoraux. Il contribue également à la construction d'infrastructures modernes pour permettre des recherches aux normes internationales, en vue de répondre aux priorités en matière de santé et de recherche en Afrique.

AT

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN