Côte d’Ivoire-Jeux de la Francophonie : Maires et chefs traditionnels sollicités pour mobiliser les populations

Le ministre auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé a rencontré lundi, à Abidjan, les maires et les chefs traditionnels du District autonome pour solliciter leur implication dans la mobilisation des populations, lors des 8e Jeux de la Francophonie.

« Je suis venu vous informer que la Côte d’Ivoire est prête pour les Jeux de la Francophonie. Dans vos réunions, demandez à vos administrés de se mobiliser pour venir soutenir les jeunes dans les stades. Il faut que ce soit une grande fête dans la paix, la joie, l’harmonie et l’hospitalité », a-t-il conseillé à ses invités, à l’hôtel du district du Plateau.

Le ministre a rassuré les « têtes couronnées » et les magistrats des communes de leur dotation en laisser-passer tout au long de l’évènement afin de circuler librement et contribuer au succès de ces jeux. Pour cela, il a promis recourir à la Chambre des rois et chefs traditionnels et à l’Union des villes et communes (UVOCOCI) pour transmettre à son département la liste des personnalités qui seront retenues.

Les maires et les chefs traditionnels ont pris l’engagement d’accompagner le gouvernement dans l’organisation des jeux en faisant la promesse d’œuvrer à monter à la face du monde que la Côte d’Ivoire est pays qui gagne.

« Vous pouvez compter sur nous, les 9 000 chefs sur l’ensemble du territoire national. Nous serons toujours à vos côtés  et nous vous promettons de faire en sorte que vous n’ayez pas honte », a indiqué Nanan N’Dépo Didas, vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels.

L’ouverture des 8e Jeux de la Francophonie est prévue pour le 21 juillet pour refermer ses portes le 30 juillet. Environ 4 000 jeunes de 84 pays sont attendus à cette fête qui sera rehaussée de la présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a effectué vendredi, une visite des infrastructures devant accueillir ces jeux  et s’est réjoui de la qualité des ouvrages.

AIP

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN