Jeux de la Francophonie : La France en tête des médailles, la Côte d’Ivoire en 7e position

La France, après sept journées de compétition à l’occasion  des VIIIe jeux de la Francophonie, est en tête des médailles, la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte des jeux venant en 7ème position. La France se taille la part du lion avec un total de 46 médailles dont 28 en or et est talonnée par le Canada qui enregistre 35 médailles dont 13 en or. Quant à la Côte d’Ivoire, elle s’en tire avec 13 médailles à savoir 5 en or, 6 d’argent et 2 de bronze.

Auteur:
Super User

 

Une moisson fructueuse des athlètes et artistes ivoiriens comparativement à leurs performances des précédents jeux de 2013 à Nice où ils n’avaient glané que sept médailles. Des résultats qui viennent compenser les efforts du gouvernement ivoirien dans sa vision de faire du sport, un levier important de sa marche vers l’émergence à l’horizon 2020.

« Ces résultats sont la preuve des efforts consentis par l’état et l’encadrement des fédérations. Le sport ivoirien est aujourd’hui en pleine réforme, nous pensons que les années à venir, la Côte d’Ivoire fera encore parler d’elle dans d’autres domaines que le sprint. Pour l’instant, on reste concentrés jusqu’à la fin des Jeux », déclarait jeudi, le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, après le sacre des sprinteurs, au stade Félix Houphouët-Boigny.

Débutés le 21 juillet, les VIIIe jeux de la Francophonie s’achèveront dimanche par une cérémonie officielle de clôture au stade Félix Houphouët-Boigny. Pour la présente édition, ce sont environ 4000 jeunes de l’espace francophone qui sont à Abidjan pour prendre part à la fête dans 17 disciplines sportives et culturelles.

AIP

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN