Foot/Côte d’Ivoire-Maroc : Combien de supporters marocains au « Félicia » ? Le mystère reste entier…

Combien de supporters marocains au stade Félix Houphouët-Boigny pour soutenir leur sélection nationale face aux éléphants de Côte d’Ivoire le 11 novembre prochain. A sept jours du match ultime et décisif devant départager les deux équipes pour l’unique place qualificatif de la poule D, zone Afrique, des éliminatoires en vue de la Coupe du monde Russie 2018, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération ivoirienne de football (FIF) ne sont pas encore parvenus à s’entendre sur le nombre de tickets pouvant être réservés à la partie chérifienne.

D’un côté, les marocains préparent activement une marée rouge sur la lagune Ebrié, pour équilibrer l’ambiance au stage face à la vague orange qui s’y met en place en attendant ce grand rendez-vous sportif.

De l’autre, en Côte d’Ivoire, on n’entend pas donner la moindre possibilité aux adversaires de déployer leur stratégie. La FIF a récemment déclaré n’avoir pas reçu de réservation de tickets par son homologue marocaine. De son côté, le président du Comité national de soutien au éléphants de Côte d'Ivoire, Parfait Kouassi, a fait savoir que seulement 201 places seront accordées aux supporters marocains. Soit une place de plus que le nombre de places accordées par la Fédération marocaine aux supporter ivoiriens lors du match aller entre les deux sélections à Rabat le 6 novembre 2016 à Rabat, au cours duquel elles s’étaient quittées par un score vierge (0-0).

Quatre-cent-un ticket ? Vraiment insignifiant, selon la fédé marocaine qui dément l’information selon laquelle elle n’a pas sollicité de réservation de tickets auprès de la FIF. Selon, une source proche de la FRMF, un courrier en bonne et due forme a bel et bien été envoyé dans ce sens à la FIF en date du 13 octobre 2017.

FRMF

Ce document, signé par le président de cette institution, Fouzi Lekjaa, dont La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com ) a pu se procurer une copie (voir fac-similé), sollicite précisément 8000 places auprès de la FIF. Une copie d’un fax d’envoi de ce courrier, consultée par LDA, indique qu’il a été transmis à la FIF sa date de signature.

« Nous avons demandé 8000 places dont 4000 places pour les supporters venant du Maroc et les 4000 pour les Marocains résidant en Côte d’Ivoire. Jusqu’à, nous attendons la réponse de la FIF car nos supporters sont très motivés à aller suivre ce match », indique la même source, qui dément par ailleurs l'information selon laquelle seulement 400 places ont été octroyées aux ivoiriens en novembre 2016. Elle évoque plutôt "plus de 500 places octroyées à la Côte d'Ivoire contre 500 sollicitées".  

Le Maroc est pour l’instant leader du groupe D avec 9 points + 9, suivi de la Côte d’Ivoire (8 pts + 4), du Gabon (5 pts -5) et du Mali (3 pts -8).

A une semaine jour pour jour de ce match crucial entre les deux pays qui entretiennent des relations de fraternité depuis plusieurs décennies, le mystère reste entier quant à la participation des supporter marocains. Les tractations, apprend-on, se poursuivent à tous les niveaux (sportif, diplomatique…), afin qu’une solution consensuelle y soit trouvée. Mais aussi, que l’enjeu et les supputations autour de ce match de laissent échapper aucune passion de part et autre, pouvant mettre à mal les relations de fraternité entre ces deux peuples qui s’admirent mutuellement.

A.T

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN