Design et art d'intérieur: le Festival de la Culture et du Design Africains se tiendra à Lagos

L’Association des Designers d’Intérieur du Nigéria et Blueprint Africa s’associent pour présenter le design Africain aux designers du monde les 9 et 12 novembre 2017 à l’hôtel Federal Palace de Lagos. « This is Africa » (C’est l’Afrique), tel est le thème de cet événement.

Le festival de la Culture et du Design Africains est une initiative de l’Association des Designers d’Intérieur du Nigéria et de Blue Print Africa pour célébrer la créativité sur le continent et permettre la découverte de talents Africains et leur éclosion sur la scène internationale.

C’est le premier événement d’une telle grandeur dédié aux designers en Afrique qui se tiendra en marge du 28e congrès biennal de la Fédération Internationale des Designers d’Intérieur, prévu pour la même période dans la capitale Nigériane.

L’objectif est d’englober toute la diversité que le continent peut offrir en matière de design.

«(…)Cette année et il y va de notre responsabilité d’impressionner les 500 délégués qui viendront des quatre coins du monde en leur démontrant qu’il existe une communauté de designers d'intérieur dynamiques sur ce continent, ainsi que des concepteurs de produits, des fournisseurs et des experts de l'industrie désireux et capables d'opérer à l'échelle mondiale avec lesquels ils peuvent s'associer pour répondre aux demandes de leur clientèle.», affirme Spio-Garbah, Directrice Générale de Blueprint Africa et assistante curatrice accréditée de l’exposition.

« Le succès de cet événement marquera le début d'un changement dans la façon dont le monde perçoit le design Africain. Cela montrera que le continent n'est pas entièrement artisanal et masqué, mais offre une ingéniosité de conception inédite », ajoute–t-elle, annonçant la participation de Johanna Bramble, Ousmane Mbaye and Faty Ly du Sénégal; Inoussa Dao du Burkina Faso; Hicham Lahlou du Maroc.
Pour sa part, Titi Ogufere, le directeur de ce festival, a jugé crucial de mobiliser les stars montantes du design du continent.

A cela s’ajoutent les talents Nigérians locaux incluant Diseye Tantua, Studio Lani, Banke Kuku Textiles et Damola Rufai prendra part à l’exposition.

Le public, les amateurs et les spécialistes en provenance du monde entier pourront s’émerveiller devant des pièces uniques inspirées à la fois de techniques ancestrales que contemporaines. Allant de la sculpture, à l'éclairage, en passant par la céramique, le mobilier et le textile, toutes les pièces ont été soigneusement sélectionnées par Blueprint Africa qui a été désigné curateur officiel de l’exposition.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
Super User

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN