CAN 2019-Egypte: Surprenants Barea!

Ouverte le vendredi 21 juin dernier, la 32ème édition de la coupe d'Afrique des nations(CAN) en Egypte a vu de grandes surprises avec la fin des matches du premier tour. L’une des surprises a été la suprématie de l’équipe malgache qui a déjoué tous les pronostics dans la poule B. Et qui vient d’arracher avec brio sont ticket au Congo RDC pour les quarts de finale (2-2/ TAB : 4-2), le dimanche 7 juillet.

Classée parmi les non favoris de cette CAN, l’équipe de Madagascar a surpris plus d’un en survolant sa poule devant la Guinée, le Burundi et le Nigeria (triple champion d’Afrique qu’elle a défait 2-0 en match de poule).

Le dimanche 7 juillet 2019, après un match dantesque, les Malgaches ont arraché leur ticket pour les quarts de finale des mains des Congolais de la RDC. L’équipe de Madagascar a dominé une équipe congolaise de Jean Florent Ibengé(entraineur) manifestement tétanisé par la bravoure et la détermination des Barea. Il ne s'attendait pas à une telle résistance des Barea qui menaient au score jusqu’à 10 minute (90ème min) de la fin(2-1), avant de se faire rattraper sur une tête du Congolais Chancel Mbemba à la suite d'un corner. La prolongation qui n’a pu departager les deux équipes fera place à la séance des tirs au but. A cette épreuve fatidique,  les Malgaches se montrent plus adroits que les Congolaiss (TAB : 4-2). 

Jamais dans une CAN, on aura vu un tel exploit d'une équipe de surcroire non favorite. Une équipe venue d’une île dont le championnat de football est moins médiatisé et sur qui personne n’a parié est en train de déjouer tous les pronostics. Jusqu’où iront le coach Nicolas Dupuis et ses poulains proches d’une demi-finale pour leur première participation. 


Il faut se détromper. Ce n’est pas parce que le président de a CAF est Malgache que les arbitres feraient des largesses aux Barea. Tous les observateurs du football sont unanimes que les Malgaches jouent sans complexe et sans crainte de perdre. Et jusque-là ce « fighting spirit » leur réussit à merveille. Battre sur coup le Nigeria, le Congo… pour se hisser en quarts de finale, pour une première participation à la grande messe du football africain, c’est un exploit. Il fallait le faire. Et les Barea l’ont fait avec la manière. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir cette équipe en finale.

Même si les Malgaches en cours de route venaient à perdre de leur superbe, il faudra retenir tout simplmenet qu'ils auront été héroïques et marqué les esprits pour un premier essai. Ça sera donc sans surprise, si l’équipe malgache venait à être la meilleure équipe de la CAN 2019 et s'adjuger aussi le titre du meilleur entraineur.

Surprenants Barea!

 


Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN