La Chine, premier fournisseur et troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a annoncé mardi que la Chine est le premier fournisseur et troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, lors de l’inauguration de la Chambre de commerce des entreprises chinoises de Côte d’Ivoire (CCEC) à Abidjan.

Auteur:
Super User

 

« Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire a connu une hausse exceptionnelle de plus de 800% en passant de 1,44 milliard de dollars en 2014 à 885,7 milliards de dollars en 2016, plaçant ainsi la Chine comme premier fournisseur et troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Diarrassouba, cité par l’AIP.

Pour le premier responsable du commerce ivoirien, la CCEC en Côte d’Ivoire constitue « la matérialisation de l’excellente relation d’échanges » qui existe entre les deux Etats.

Il a donc exprimé son assurance à la CCEC pour « dynamiser les échanges commerciaux et partager nos expériences respectives pour un transfert de technologies profitables à nos deux économies et impulser un dynamisme de partenariat avec le secteur privé ivoirien ».

La CCEC est une plate-forme de 40 entreprises chinoises exerçant en Côte d’Ivoire et réalisant plusieurs projets dans les domaines tels que les TIC, les ports, les industries, les barrages hydroélectriques et les travaux publics.

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN