Jean-Marie Koné (PDG de Technopole Holding) : De l’écolier aux pieds nus au grand homme d'affaires

De l’écolier aux pieds nus à Niaprahio à l’étudiant de Paris en cravate, que de chemin parcouru ! Jean Marie KONE est titulaire d’un diplôme d’ingénierie en Management des Relations Internationales (MRI)  obtenu à la Sorbonne en France.

Natif de Napié, localité située dans le département de Korhogo  au nord de la Côte d`Ivoire, M. Jean Marie KONE se présente aujourd`hui comme une icône de la nouvelle génération de managers africains.

Jean Marie KONE, Président Directeur Général de TECHNOPOLE Holding, une holding ivoirienne qui totalise 5 filiales spécialisées dans les énergies renouvelables, le BTP, l’industrie, les Tics…

En octobre 2016, il fonde avec des amis, le Forum des Chefs d’Entreprises de Côte-d’Ivoire (FCE-CI) ; une faitière qui revendique aujourd’hui plus 500 chefs d’entreprises engagées pour l’automatisation de l’économie ivoirienne.

On croit son destin ferré avec son dévouement à partager ses acquis. Mais quoique prenant plaisir à regrouper les entreprises ivoiriennes Jean Marie KONE parcourut les 5 continents à la recherche des partenaires de développement pour son pays, la Côte-d’Ivoire et
taraudé qu’il est, en fait, de devenir lui-même initiateur d’une perspective nouvelle de développement durable, le projet de création de pôle énergétique urbain.

Indubitablement, l’un des postulats majeurs de l’intégration en Afrique se trouve résumé en la vie même de Jean Marie KONE qui veut que l’adulte d’aujourd’hui est l’enfant d’hier.


Ce jeune homme dont le courage est une religion, est finalement l’un de ces prototypes d’hommes qui ont su surmonter les effets réducteurs du contexte socio- économique vers le dépassement et la réalisation de soi.

En bien de points, son existence passée est l’expression éloquente de sa personnalité iconoclaste affichée, de par les témoignages récurrents et des documents objectifs (photos, notes de classes, appréciations des formateurs).

Auréolé, entre autres, du titre prestigieux de Meilleur Manager Africain par la prestigieuse Institution Panafricaine du Conseil des Managers Africains (IPCMA) réuni à Paris le 07 février 2017, pour ses orientations stratégiques en matière de développement durable


Par ailleurs, il est le Président Fondateur de la FONDATION AFRCA CLIMATE dont l’objectif est de proposer une approche de solution à : 

    • La qualité de vie et l’environnement de qualité.
     • La lutte contre le réchauffement climatique. 
Dans la perspective de la recherche de la qualité de vie et environnement de qualité, Il s’intéresse aux OMD. De tous les objectifs du millénaire pour le développement.

En effet, depuis son accession à l’indépendance, son pays se trouve confrontée à de grands défis.
Aujourd’hui, le pays doit à la fois faire face à la réconciliation, à la reconstruction et répondre aux aspirations de la population ivoirienne par la mise en œuvre effective de son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), fruit d’un long processus participatif.


Jean Marie KONE est l’auteur d’un ouvrage intitulé « l’intégration : un défi africain » paru aux Editions Edilivre à paris dont le but est de renforcer les capacités d’une intégration africaine plus nette et svision plait aux décideurs des pays africains et emporte l`adhésion de tous.
A ce titre, la question de l’intégration sous régionale a été érigée par cet homme comme une priorité et constitue un de ses axes stratégiques.

Auteur:
Super User
6726502 10280662

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN