Côte d’Ivoire: Georges Serre l’ambassadeur de France annonce son départ avec beaucoup d’émotion

Georges Serre l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a annoncé, la gorge nouée, son départ du pays, sans toutefois donner la date précise. Le diplomate français tenait son discours officiel à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet de son pays, à sa Résidence d’Abidjan, le vendredi 14 juillet 2017, en présence du président ivoirien, Alassane Ouattara. Un départ qui intervient 6 après son arrivée en terre éburnéenne.

Auteur:
Super User

 

«Ce 14 juillet est le 6ème que nous célébrons avec mon épouse sur les bords des rives de la lagune Ebrié. Et c’est le moment de vous dire au-revoir, puisque que dans la vie de diplomate c’est ainsi. Un moment donné, il faut partir. Nous avons passé des moments formidables…», a-t-il déclaré, la gorge nouée, sur le pupitre installé dans les jardins de sa Résidence à Cocody avec à ses côtés le président ivoirien Alassane Ouattara, et devant un parterre d’invités.

George Serre était presqu à la fin de son discours quand il a annoncé son départ de la Côte d’Ivoire. A cet instant précis, c’est une grande émotion qui envahit l’ambassadeur qui n’a pu s’empêcher de verser des larmes, jetant un coup de froid dans l’assistance. Quoi de plus naturel. Même le Christ face à l’émotion n’a pu retenir ses larmes. (Jean11 :35).

Mais avec les acclamations de ses invités, il a pu se surpasser . Le diplomate français dira, par la suite, que la Côte d’Ivoire le manquera, avant de promettre dès la fin officielle de sa mission en terre ivoirienne y revenir cette fois avec plus de liberté en compagnie de son épouse.

«Nous reviendrons. Et quand on reviendra, on se promènera dans l’anonymat et on passera des moments beaucoup plus calmes et tranquilles », a-t-il affirmé, rappelant qu’il était venu pour la première fois en Côte d’Ivoire avec son épouse en 1977(il y a 40 ans), à l’époque le couple est allé à Korhogo.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a, également, souligné les bonnes relations entre les deux pays « alliés et amis » à travers les valeurs communes qu’ils partagent et défendent.

Alassane Ouattara n’a pas manqué de rendre un hommage à M. Serre. «Nous sommes très heureux de votre présence en Côte d’Ivoire pour votre contribution à la consolidation de la paix et à l’essor économique du pays et de votre disponibilité », a dit le président ivoirien, indiquant que cela fait 30 ans qu’il connait le couple Serre qui est un ami du couple Ouattara, mais surtout un ami de la Côte d’Ivoire.

Daniel Coulibaly

 

 

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez au première loge des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN