Le Programme d’Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a organisé un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine de médecins issus des mutuelles sociales du 18 au 20 janvier 2022, à Abidjan, avec l’appui financier du groupe NOVARTIS. Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire.
La mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) oblige les mutuelles sociales à s’adapter à cette nouvelle politique de financement des soins de santé des populations au plan national. C’est dans ce contexte que cet atelier intervient pour outiller les acteurs du secteur à faire face aux défis nouveaux.
L’objectif était de permettre à ces médecins conseils de s’approprier le système de protection de la CMU, leur proposer quelques clés pour assurer la conformité, la qualité et la sécurité des soins présentés au remboursement, et surtout améliorer la coordination avec les prescripteurs de soins.
Selon le directeur général du PASS, Jean-Victor Ayité, cela fait plus de 7 ans que le programme accompagne les mutuelles sociales à être meilleures dans leurs prestations. Avec la CMU, l’actualisation des connaissances des médecins conseils des mutuelles devient un enjeu important pour ceux-ci. « C’est pourquoi, nous avons jugé bon d’organiser cet atelier sur l’articulation entre leurs régimes et celui de la CMU qui devient le régime obligatoire et de base », a expliqué M. Ayité.
Henri Gauta, directeur d’accès aux médicaments Novastis Afrique de l’Ouest et centrale, a salué cette initiative qui va outiller les médecins des mutuelles sociales. Il motive la présence de son groupe aux côtés du PASS par l’ambition d’offrir à un maximum d’Africains l’accès aux médicaments à moindres coûts, et se soigner dans de meilleures conditions. En outre, il a invité les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant ces trois jours dans l’intérêt de tous.
Le Dr Brou Christian, directeur des prestations CNAM, a assuré cette formation autour de 9 modules dont la règlementation de la CMU, la liquidation des feuilles de soins, les tarifs de la CMU, les médicaments de la CMU, la nomenclature générale des actes de médecine et de biologie de Côte d’Ivoire etc.
Les 20 participants ont reçu des attestations de fin de formation des mains de M. Gauta Henri.
Auteur: Daniel Coulibaly