Print this page

Éthiopie: L’ONU appelle à l’arrêt des hostilités

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a, de nouveau, appelé les parties au conflit en Ethiopie à “avancer rapidement vers la cessation des hostilités”.

Dans un communiqué mercredi 19 janvier 2022, le chef de l’ONU a également fait part de son “inquiétude persistante” sur la situation humanitaire dans diverses régions de l’Ethiopie.

Il a en outre indiqué qu’il a eu un entretien téléphonique avec le représentant de l’Union africaine pour la Corne de l’Afrique, Olusegun Obasanjo qui l’a informé d’une “réelle opportunité” pour une résolution politique et diplomatique du conflit dans la région du Tigré.

“Je suis ravi qu’après plus d’un an de conflit armé qui a touché des millions de personnes à travers l’Éthiopie et le reste de la région, il y ait maintenant un effort concret pour faire la paix”, a-t-il ajouté.

M. Guterres a souligné que les Nations Unies se tiennent prêtes à soutenir un processus de dialogue, de paix, de sécurité et de réconciliation inclusif et national en Éthiopie, soulignant que la communauté internationale doit continuer d’insister sur la nécessité pour toutes les parties de “faire preuve de sincérité et d’engagement dans le processus de paix”.

Concernant la situation humanitaire dans des parties du pays, le chef de l’ONU a appelé toutes les parties au conflit à soutenir et à faciliter les efforts internationaux afin d’apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste