Espagne : croissance ralentie de l’économie

L’économie espagnole a ralenti sa croissance trimestrielle de deux points entre janvier et mars, à 0,2%, soit un dixième de moins que prévu, en raison du ralentissement de la consommation des ménages, selon les données des comptes nationaux publiées vendredi par l’Institut national de la statistique (INE).

D’autre part, la croissance du PIB en glissement annuel s’est accélérée de huit dixièmes au premier trimestre, passant de 5,5 % au dernier trimestre 2021 à 6,3 %. Toutefois, ce taux est inférieur d’un dixième de point de pourcentage à celui avancé par l’Institut en avril.

L’accélération de la croissance du PIB en glissement annuel est due à la contribution plus importante du secteur étranger et, dans une moindre mesure, de la demande intérieure.

Plus précisément, la demande extérieure a contribué à hauteur de 2,3 points au PIB en glissement annuel au premier trimestre, soit cinq dixièmes de plus qu’au trimestre précédent et sa plus forte contribution depuis neuf ans, tandis que la demande intérieure a contribué à hauteur de 4 points, soit deux dixièmes de plus.

L’agence estime que la consommation des ménages s’est contractée de 2 % au premier trimestre, contre une croissance de 1,5 % au dernier trimestre de 2021.

Il s’agit du premier taux négatif des dépenses des ménages depuis le premier trimestre de 2021, où elles s’étaient contractées de 2,6 %. Toutefois, cette baisse s’est atténuée par rapport à l’estimation de la fin avril, lorsque la consommation des ménages devait diminuer de 3,7 %, la plus forte baisse depuis le confinement.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN