Côte d'Ivoire-Covid-19: plus de 95% des malades guéris, mais...

La Côte d'Ivoire enregistre à la date du 14 septembre 2020 plus de 95% de taux de guérison, selon le Dr Narcisse Agbé, consultant Covid-19 à l'OMS. C'était à l'occasion d'un atelier de formation de journalistes scientifiques sur la pandémie au Covid-19 à Abidjan, et organisé par l'association des médias pour la science et le développement(MSD) de Côte d'Ivoire, le vendredi 18 septembre 2020.

Ce pourcentage a été enregistré sur 19066 cas notifiés. Il s'agit de 18174 malades guéris, soit plus de 95% contre 120 décès, soit 0, 63%.

Certes le nombre de décès n'est pas alarment, mais il faut s'inquiéter de même. Car, a-t-il dit, après Abidjan l'intérieur du pays pourrait être le prochain épicentre de la maladie si on n'y prend garde. Selon lui, les localités comme San Pedro, Bassam, Bouaké sont à surveiller.

C'est pourquoi, pense-t-il, il faut dès maintenant prendre des précautions en installant des centres de dépistage et de prise en charge dans les zones plus fréquentées de l'intérieur du pays.

Sur les mesures de riposte, elles se situent à plus de deux niveaux. Il s'agit entre autres des mesures barrières qui consistent au lavage régulier des mains à l'eau et gel hydroalcoolique, le port de masques, le dépistage etc. Il y a les vaccins. A ce jour, selon le Dr Narcisse Agbé, il y a 126 vaccins candidats proposés. 26 sont en cours d'essai dont 8 à la phase 3. En Afrique plus précisément en Afrique du Sud, le 1er essai a débuté en Juillet 2020.

Rappelons que la Côte d'Ivoire a connu son premier cas de Covid-19, le 11 mars 2020 et décès le 29 mars 2020. Les autorités ivoiriennes continuent de sensibiliser sur la maladie, en exhortant les populations à respecter les mesures barrières et surtout se rendre dans les 13 centres de dépistage.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN