Elections à la Chambre des métiers : le processus se poursuit, 424 présidents OPD élus

"Tout se se déroule bien. Les élections se passent dans de très bonnes conditions". C'est en ces quelques mots que le président du Comité électoral du renouvellement des inbstances de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI), le préfet hors grade Bouakary Berté, résume le démarrage de ce processus. Un processus qui a démarré le 27 décembre dernier avec les élections des présidents d’organisations professionnelles départementales (OPD). Au terme de ce scutin, les artisans ivoiriens ont élu 424 président d'OPD, a annoncé le président Bouakary Berté, vendredi 6 janvier 2023 à Abidjan.

« Sur 2613 électeurs, nous avons reçu 460 candidatures, et 424 présidents élus », a déclaré M. Berté lors d’un point de presse à Abidjan, proclamant les résultats définitifs de l’élection des présidents d’OPD du 27 décembre 2023.

Ces élections marquent le début de la phase électorale du processus de renouvellement de la Chambre des métiers.
Elles seront suivies par l’élection des présidents des comités interprofessionnels départementaux (CID) le 8 janvier. Pour cette élection, 148 candidatures ont été enregistrées pour 123 sièges à pouvoir.

Cette étape sera suivie des élections des présidents des Chambres régionales des métiers (CRM), le vendredi 20 janvier 2023, puis de l’élection du Président national de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire qui aura lieu le samedi 11 février 2023.

Bouakary Berté s’est félicité du bon déroulement du processus, et a appelé les artisans “maintenir la mobilisation” autour de ces élections.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN